Résumé de A Toi de Céline Musmeaux

A Toi

 » La vie est un combat, alors bats-toi ! « 

À dix-neuf ans, Maya est une dure à cuire. Du haut de son mètre quatre-vingt, elle espère devenir mannequin et elle travaille très sérieusement dans ce but. Entre son boulot d’appoint et les séances à la salle de sport pour affiner sa silhouette, elle a très peu de temps pour s’amuser. Pourtant, lorsqu’un soir, elle rentre chez elle après un shooting, elle n’hésite pas à venir en aide à un homme qui se fait tabasser. Son intervention à coup de bombe lacrymogène fait fuir les agresseurs. Elle s’accroupit donc pour secourir la victime et découvre qu’il s’agit de Yann Morin, l’ancien roi du lycée. Dépitée de faire face à ce fantôme du passé, Maya se redresse pour partir. Yann décide néanmoins de s’imposer brutalement dans sa vie. Mais, la jeune femme n’est pas du genre à se laisser faire, qui gagnera ce combat ?

Avis d’Aliastasia

Tout d’abord, je remercie Céline Musmeaux de m’avoir fait découvrir son roman « A Toi« . Je ne connaissais pas cette auteure, ni la maison d’édition Nymphalis d’ailleurs, c’est la première fois que je lis un de leurs livres.

« A Toi » est l’histoire de Maya, une jeune femme de 19 ans, qui suite à un drame familial essaie tant bien que mal de reprendre sa vie en main. Quittant sa famille et préférant avoir son indépendance, elle travaille dans un bar et rêve de devenir mannequin. Elle tente de s’en sortir toute seule en essayant de surmonter sa peine et son chagrin suite au décès de son cousin Lorenzo dans un accident de moto. Elle et lui étaient très proche, elle le considérait comme un frère, un père.

Un jour, en rentrant chez elle, elle découvre devant son studio, le mec dont elle était amoureuse au collège entrain de se faire tabasser par quelqu’un. Elle lui vient en aide et lui sauve la vie. Yann était le meilleur ami de son cousin. Et c’est à cause de lui qu’il est mort. Il l’a embarqué dans cet univers de courses de vitesse en moto.

Yann, se montre protecteur envers Maya et veut à tout prix la protéger et veiller sur elle. Il débarque dans sa vie brusquement et lui avoue qu’il l’aime et qu’il veut prendre soin d’elle. Mais Maya le déteste pour ce qu’il a fait à son cousin, elle ne supporte pas de le voir, il détruit tout. Mais, elle a beau le haire, elle l’aime depuis le début et ne peut enfouir ses sentiments. Son coeur veut lui offrir de l’amour mais son cerveau de la haine. Elle rêve de céder à l’appel de son coeur, d’oublier le passé , pardonner, aimer… Mais elle se sent coupable…

Alors, l’histoire est pas mal sur le fond, un passé commun lie deux êtres tourmentés unis par un seul amour. Sauf qu’il y’a de la redondance, qui gâche un peu l’histoire. Un coup je t’aime, un coup je te déteste. Je n’ai pas accroché aux personnages. Je les ai trouvé trop dans l’excès: trop changeants, lunatiques et caractériels, et leur disputes n’en finissent pas. Ils se comportent comme des gamins. J’ai aussi trouvé que les propos sont vulgaires et tous les personnages irrespectueux et haineux, je ne comprends pas d’ailleurs xD Mais au final, c’est à l’amour, au pardon à la reconstruction après la perte d’un être important qui est mis en avant. Une histoire de rédemption et d’espoir ! L’espoir de pouvoir aimer, pardonner, vivre et survivre.

La lecture est facile et fluide, un livre qui se lit vite. Je souhaite à l’auteure une bonne continuation pour la suite 😉 Je vous invite d’ailleurs à consulter son site si vous souhaitez en savoir plus sur elle. C’est ici.

  • Date de parution : mai 2017
  • Éditeur : Nymphalis 
  • Nombre de pages : 401

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *