Résumé de Demain je pars de Laurent Leoncini

Demain je pars

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

Avis d’Aliastasia

Je tiens tout d’abord à remercier Laurent Leoncini de m’avoir fait découvrir son livre « Demain je pars…« . En lisant le pitch j’ai été complètement conquise et j’ai voulu rapidement en savoir davantage sur ce roman. Et que vous dire ? Ce fut une réelle surprise ! 😍  Aller je vous raconte tout…

Dans un premier temps, je vous avoue que le début ne m’a pas trop emballé (juste les premières pages, pas de panique). Le protagoniste est un jeune homme de 26 ans qui en avait un peu marre de sa vie et des clichés de la société. Il voulait partir, s’évader loin de tout ce monde. Et pour vivre la vie dont il rêve, ses actions n’étaient pas vraiment honorables… Hugo (parce qu’il se prénomme ainsi) m’a semblé prétentieux, malhonnête et goujat vu son comportement avec les femmes… Jusqu’à ce qu’il la rencontre. Anna ! La belle et douce Anna ! Tout de suite, il est tombé amoureux d’elle et a fait l’impossible pour la conquérir…

Nous avons aussi la version d’Anna ce qui est très bien ! J’aime bien savoir ce que ressentent les personnages chacun de leur coté. Anna est une jeune femme de 20 ans, belle, innocente et qui partage en secret le rêve de partir dans les îles paradisiaques pour peindre et s’évader…

J’ai été captivée par l’histoire que je trouve d’un romantisme incroyable. Je ne pouvais me détacher du livre. L’amour que porte Hugo à Anna (et inversement), son dévouement pour ne jamais la décevoir et la rendre heureuse m’ont fait fondre. L’histoire est très bien écrite, bien ficelée, rien ne pars dans tous les sens, tout est bien dosé. Et comme toujours c’est l’amour, le vrai, qui est le fil conducteur. Ce que j’ai apprécié, c’est cette histoire d’amour avec un grand A, si rare et si peu ordinaire. Mais la fin… je ne l’ai pas vu venir… Un seul conseil, sortez vos mouchoirs !

Voila ! Je ne vous en dis pas plus, je vous conseille vivement de le lire, vous allez aimer ce style propre à l’auteur, que je lirai volontiers son prochain roman et lui souhaite une bonne continuation 😉

Note : 4.5/5

  • Date de parution : novembre 2015
  • Éditeur : Librinova
  • Format : ePub

Merci à Laurent Leoncini pour son exemplaire de « Demain je pars… »

Merci à mon ami Gihed Zoghbi pour la sublime photo.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *