Résumé de « Du Bonheur, un voyage philosophique » de Frédéric Lenoir

Du Bonheur

« Qu’entendons-nous par bonheur ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident, où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure, où l’on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Épictète, où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux et apprendre à être heureux. »

Avis d’Aliastasia

Du Bonheur de Frédéric Lenoir est un très beau voyage philosophique. 200 pages où l’auteur expose des concepts assez complexes à des personnes qui désirent mieux comprendre les mécanismes du bonheur. Il n’y a certes pas de recette miracle pour le bonheur et Frédéric Lenoir nous le prouve en décortiquant ce sentiment que nous croyons connaître tous mais que nous ne saurions désigner ou expliquer. C’est à travers les dires de grands sages et philosophes célèbres venant du monde entier et d’époques différentes que nous cheminons aux côtés de l’auteur, le laissons ainsi nous guider vers un chemin philosophique à la quête de la compréhension des clés du bonheur.

Freud, Montaigne, Spinoza ou encore Bouddha, nous découvrons les analyses des grands sages d’Orient et d’Occident, qu’elles soient philosophiques, psychologiques, neurobiologiques, ou spirituelles,  et sans parti pris, l’auteur nous évoque son cheminement personnel ponctué d’interrogations et d’exemples concrets.

Du Bonheur, un voyage philosophique nous ramène son lot de réflexions, et nous pousse à l’introspection. Combien d’entres vous se sont déjà posé les questions : qu’est ce que le bonheur ? Sommes-nous heureux ? Faut-il chercher le bonheur ? Qu’attendons-nous de la vie ?, etc. L’auteur nous invite à notre propre questionnement. A nous maintenant de trouver les réponses en nous-mêmes et non pas à l’extérieur de nous…

C’est un livre plein de positivité et d’espoir qui nous explique que chacun de nous peut être heureux à sa façon, à condition d’accepter le bonheur lorsqu’il se présente afin de lui laisser toute la place qu’il mérite. Bref, vous l’aurez compris je vous recommande chaudement ce livre, un joli voyage vous attend  🙂

Citations préférées:

« Je suis heureux et rien n’en est la cause. » – Christian Bobin

« Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et lui absent, nous faisons tout pour l’avoir. » – Epicure

Et y’en a plein d’autres ! Je vous laisse les découvrir par vous-mêmes  😉

Note : 4,5/5 

  • Date de parution : 26/08/2015
  • Éditeur : Fayard
  • Nombre de pages : 240

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *