Résumé de Jamais Plus de Colleen Hoover

Jamais Plus

Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.
Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.

Choisir cette vie, c’est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.
L’avenir semble limpide et simple mais il peut s’obscurcir très vite…

Avis d’Aliastasia

Jamais Plus de Colleen Hoover fut un véritable coup de coeur ! C’est un roman riche en émotions, bouleversant, sombre et intense ! De quoi ça parle ?

Lily est une jeune femme de 23 ans à la recherche d’une relation stable et durable. Pour elle, il existe quelque part un homme qui lui correspond parfaitement. Elle a tendance à se lasser très vite parce que la personne ne répond pas à ses critères. Elle est toujours en quête du Saint Graal. Lily a grandit dans une famille où son père avait des crises de colère et s’en prenait verbalement et physiquement à sa mère. Elle s’est juré qu’elle s’éloignerait de toute violence dans sa vie.

Le jour de la mort de son père, Lily s’isole sur le toit d’un immeuble et fait la rencontre soudaine de Ryle, un séduisant neurochirurgien qui est venu souffler comme elle car il a perdu un patient. Ryle est le style de mec qui ne s’engage pas dans une relation car il voit ça plus comme un fardeau qu’autre chose. En discutant par-ci par là, ils ont créé un jeu entre eux qu’ils ont nommé « La vérité toute nue » où ils sont forcés de tout se raconter et de dire ce qu’ils pensent vraiment.

Après environ six mois, elle fait la connaissance d’Allysa et tout de suite une amitié est née. S’ensuit le retour de Ryle dans sa vie. Leur histoire commence par une romance ordinaire à l’eau de rose mais ça tourne très vite au cauchemar…

Pendant son adolescence, Lily avait aidé Atlas, un SDF en terminal à s’en sortir. A force de le voir, elle est tombé amoureuse de lui. On découvre leur histoire à travers les lettres écrites par Lily et non envoyées à son idole Ellen.

Jamais Plus est un livre plein de vérités, dramatique et prenant, une fois qu’on l’a commencé on ne peut plus s’arrêter. La plume de Colleen Hoover est vraiment fluide. Les thèmes abordés sont difficiles et douloureux comme la violence conjugale, les SDF. L’auteure nous pousse à voir la réalité. C’est une histoire pour les femmes qui ont connu ce drame dans leur vie, et pour les femmes qui ne comprennent pas ces femmes là, pourquoi elles cédaient à leurs bourreaux. C’est l’histoire du pardon, de la seconde chance, de l’acceptation de la peur, de l’amour et de comment aider son prochain. Des messages puissants qui nous pousse à réfléchir et nous prouve que c’est facile de juger lorsqu’on est spectateur, et que justement, on devrait s’en abstenir car tant qu’on ne vit pas la même situation, on ne peut pas réellement savoir ce qu’on ferait dans cette situation. Le roman nous fait ressortir avec plusieurs leçons telle que « Nage droit devant toi ». Bref, lisez-le !

Note : 5/5 (coup de coeur)

Extraits :

 » J’ai envie de lui demander pourquoi il a fait ça. Pourquoi il n’a pas voulu se battre pour moi, mais je connais déjà la réponse. Il croyait me donner ce que je voulais, car il ne souhaitait que mon bonheur. Et pour je ne sais quelle raison idiote, il n’a jamais pensé que ça pourrait passer par lui. Atlas le bienveillant. »

« L’amour n’est pas forcément un anneau fermé. Il va et vient, comme les gens dans la vie. »

  • Date de parution : 05/04/2018
  • Éditeur : Hugo Roman
  • Nombre de pages : 512

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *