Résumé de L’Art de la guerre de Sun Tzu

L’art de la guerre

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des «Royaumes Combattants», était rédigé le premier traité sur «l’art de la guerre». Pour atteindre la victoire, le stratège habile s’appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l’entourent et l’information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d’avoir engagé le combat. Sun Tzu ne décrit pas les batailles grandioses et le fracas des épées, pas plus qu’il n’énumère des techniques vouées à l’obsolescence : L’Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l’usage des meneurs d’hommes. Autant que de courage, la victoire est affaire d’intelligence.

Avis d’Aliastasia

Ouvrage incontournable, L’Art de la guerre de Sun Tzu représente un véritable guide de sagesse, de management et de gestion des hommes. Ce livre a été écrit voilà plus de 2000 ans ! Chose incroyable, car les faits exposés sont parfaitement d’actualité et s’appliquent parfaitement dans notre société actuelle ! C’est un exemple de méthodologie et d’analyse que toute personne souhaitant se lancer dans un projet et de bien le gérer devrait lire.

Mon expérience avec ce livre fut un peu difficile je vous l’avoue, le style de l’écriture n’est pas habituel. Il y’a plusieurs notes du traducteur, qui te font perdre un peu le fil de l’histoire. Mais toutefois, c’est un livre intemporel, dans le sens où même s’il traite de guerres, il y’a une parfaite analogie avec le monde d’aujourd’hui en terme de management et de gestion. C’est ce qui rend cet ouvrage très intéressant. Quelle clairvoyance et quel sens de la stratégie a ce Sun Tzu ! Il ne s’intéressait pas à l’élaboration de stratagèmes compliqués ou à des techniques superficielles et transitoires. Il s’était donné pour but de rédiger un traité méthodique à l’usage des meneurs d’hommes et des généraux lancés dans la poursuite intelligente d’une guerre victorieuse. Il croyait que le stratège habile doit être capable de soumettre l’armée ennemie sans engagement militaire, de prendre les villes sans les assiéger et de renverser un Etat sans ensanglanter les épées.

Sinon, cette édition Flammarion est intéressante car on retrouve 50% du texte de Sun Tzu et les 50 autres sont les commentaires des autres traducteurs sur l’origine du livre et les philosophies de Sun Tzu. Ce qui fait de cette édition, un livre complet et bien riche en informations. Le texte est court certes mais demande un temps de réflexion et de la concentration. Bref, pour résumer c’est un must à lire ! C’est un ouvrage empreint de sagesse et exhaustif, se distinguant par des qualités de lucidité et d’imagination qui lui assurent depuis des siècles une place de premier plan dans l’ensemble des ouvrages de la littérature militaire chinoise*.

*Extrait L’Art de la guerre – Sun Tzu

Extraits préférés

« Du Mu : … Le Grand Duc a dit : « Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent. »

« Zhang Yu : Or, la vrai méthode, lorsqu’on a des hommes sous ses ordres, consiste à utiliser l’avare et le sot, le sage et le vaillant et à donner à chacun une responsabilité dans des situations qui lui conviennent. Ne confiez pas aux gens des tâches qu’ils sont incapables d’accomplir. Opérez une sélection et donnez à chacun des responsabilités proportionnées à ses compétences. »

« 31. A un ennemi cerné il faut laisser une issue. Du Mu : Montrez-lui qu’il lui reste une planche de salut et ainsi mettez-lui dans l’esprit qu’il existe une solution autre que la mort. Puis frappez. »

« 46. Il suffit d’estimmer correctement la situation de l’ennemi et de concentrer vos forces pour vous emparer de lui. Un point, c’est tout. Celui qui manque de prévoyance et sous-estime son ennemi sera certainement pris par lui. »

« 26. Et c’est pourquoi je dis : »Connaissez l’ennemi, connaissez-vous vous-même, votre victoire ne sera jamais menacée. Connaissez le terrain, connaissez les conditions météorologiques, votre victoire sera alors totale. »

Note : 3,5/5

  • Date de parution : 05/04/2017
  • Éditeur : Flammarion
  • Nombre de pages : 320

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *