Résumé La Magie du Rangement de Marie Kondo

La Magie du Rangement

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?

Voilà la proposition de #MarieKondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous, il y aura un  » avant  » et un  » après  » La Magie du rangement.

Avis d’Aliastasia

Pourquoi je me suis procurée ce livre ?

Premièrement, je me dois de vous expliquer pourquoi ce livre a atterri dans ma PAL. Depuis quelques semaines déjà, je suis obsédée par le rangement et le tri. Je suis en permanence à la recherche d’objets ou de vêtements à jeter, de placards à trier et à ranger, etc. Bref, c’est carrément devenue une obsession. C’est alors qu’en déambulant dans une librairie, le livre La Magie du Rangement avait attiré mon attention. Je l’avais déjà vu sur bookstagram auparavant, mais je n’y ai jamais prêté attention. Je me suis donc dit, c’est le bouquin qu’il me faut ! Et voilà, comment il a rejoint ma bibliothèque.

Une auteure fan de rangement

Avant de vous en parler en détails, je vais vous présenter l’auteure Marie Kondo. Marie Kondo est une japonaise consultante en rangement (oui ce métier existe bel et bien). Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. Son livre La Magie du Rangement s’est déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde.

Dans son livre, Marie Kondo nous explique comment elle est arrivée au métier de consultante en rangement. Depuis toute petite, elle a exprimé son désir de ranger, de trier, jeter, etc. Quand elle terminait avec sa chambre, elle passait aux autres pièces de la maison. Elle lisait également, voir dévorait les magazines d’intérieur, etc. Tout ça pour vous dire, que lorsque nous aimons réellement faire quelque chose, peu importe ce que c’est, nous excellerons. Et Marie Kondo est l’exemple même.

Ranger, trier mais pas que…

Deuxièmement, et là nous entrons dans le vif du sujet : de quoi parle le livre exactement ? Certes de comment ranger mais c’est plus complexe que ça.

D’après Marie Kondo, quand vous aurez fini de mettre de l’ordre dans votre maison, votre vie changera de manière spectaculaire. Lorsque vous saurez concrètement ce que représente le fait d’avoir une maison vraiment rangée, tout votre univers s’égayera. Le fouillis ne reviendra plus jamais polluer votre environnement. C’est ce que l’auteure appelle La Magie du Rangement, dont les effets sont extraordinaires. Non seulement, vous ne serez plus jamais désordonné, mais ce changement marquera également un nouveau départ dans votre vie.

Le rangement produit des résultats visibles et ne ment jamais. Le secret ? : Si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d’esprit. Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien.

Une méthode qui a fait ses preuves…

Dans La Magie du Rangement, Marie Kondo nous livre ses secrets pour avoir un chez-soi bien rangé. On commence par faire le tri, jeter, ranger par catégories, etc. Il y’a un certain ordre, un ordre particulier qui vous assure de réussir votre rangement; comme par exemple, commencer par les vêtements, ensuite les livres, les papiers, les objets divers (komono) et au final, les objets à valeur sentimentale (la partie la plus dure dans le tri, parce qu’on est attaché émotionnellement à ces objets, et que la décision va être longue, ce qui peut freiner l’action).

Autre exemple qui parle à beaucoup de personnes y compris moi, si on prend la catégorie « vêtements », il faut qu’on ait une visibilité sur l’ensemble de nos vêtements lorsqu’on ouvre notre dressing. Nous avons tendance à ranger les vêtements de saison autre part, dans des valises, dans des armoires inaccessibles, etc. NON ! Selon Marie Kondo il faut tout avoir à porter de main. Elle livre ses secrets de rangement dans le livre, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.

Une façon originale de se débarrasser du superflu 

Suivez votre intuition et tout se passera bien

Nous sommes tous du genre à hésiter (beaucoup) avant de nous débarrasser de quelque chose. On se dit, ben tiens, j’aurai l’occasion de le porter, ou bien ça peut servir, etc. FAUX ! Combien de pauvres objets ont été jeté aux oubliettes à cause de nos « ça peut servir un de ces jours » ? Alors, comment on peut jeter le superflu et bien avancer dans notre tri ? Marie Kondo nous explique une méthode vraiment particulière; lorsque nous prenons un objet dans nos mains, nous devons nous poser la question « Est-ce qu’il me procure de la joie ? » Cette manière de trier nous permet de garder uniquement les choses que nous aimons et celles qui nous procurent de la joie. Je suis partie à la pêche aux infos, et il semblerait que les japonais accordaient une âme aux objets, ils les valorisent. D’où l’idée de vraiment prendre le temps d’accorder aux objets l’attention qu’ils méritent.

« Choisissez les choses qui vous mettent en joie quand vous les touchez. »

« Suspendez les vêtements qui seront plus heureux sur des cintres. »

« Ne craignez pas de trop jeter. À un moment, vous saurez quel est le volume idéal. »

Un maison en ordre bouleversera votre vie

Imaginez un peu, imaginez franchir le seuil de votre maison, que vous entriez dans un intérieur où il n’y a que des objets que vous aimez, des choses que vous avez choisi et qui vous procurent de la joie. Vous allez directement vous sentir bien, inspiré et revigoré par des ondes positives. Marie Kondo a cité beaucoup d’exemples sur des cas de ses clientes et comment la méthode #KonMari a boulversé leurs vies. Confiance en soi, changement de boulot, etc. C’est fou quand même de croire qu’un évènement aussi banal que le rangement peut impacter la vie de milliers de personnes.

Bref, je vous conseille fortement ce livre. Il vous aidera à y voir plus clair que ce soit dans vos affaires ou bien dans votre esprit.

Informations

  • Date de parution : 19/05/2016
  • Éditeur : Pocket
  • Nombre de pages : 240

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *