Résumé de « L’homme qui voulait rêver sa vie » de Lionel Touzellier

L’homme qui voulait rêver sa vie – Lionel Touzellier

« Qui a dit que la vie n’était pas un conte de fées ? »

 Il était une fois  un homme qui voulait passer sa vie enfermé dans sa bulle. Mais ça, lui rabâche-t-on, ça n’existe que dans les contes. Personne ne peut échapper à la réalité. Et effectivement, tôt ou tard, il est contraint de suivre un chemin qui n’est pas le sien. Les années passent et, un beau jour, sa conscience se réveille : il décide de reprendre les rênes de son existence. Malheureusement, une tragédie vient bouleverser ses plans…

Quand le rêve et la réalité s’emmêlent, lequel, du hasard ou du destin, lui montrera la voie à suivre ?

Avis d’Aliastasia

Je tiens à remercier l’auteur Lionel Touzellier pour son livre « L’homme qui voulait rêver sa vie« . C’est un roman « feel-good book », un style qui a la côte ces temps-ci. Un livre facile et agréable à lire qui vous donne une dose d’optimisme pour booster votre vie. Alors ça parle de quoi ?

Antoine Germain a grandi dans une famille heureuse qui vivait dans une ferme et qui partageait des valeurs simples. Depuis qu’il était petit, Antoine passait le plus clair de son temps à s’évader dans des contrées imaginaires – j’ai adoré les références sur « Le Seigneur des Anneaux », étant une grande fan du monde de Tolkien -. C’était son antre, son échappatoire à la vie.

Antoine est une personne intelligente et travailleuse, qui, en suivant les quelques signes qu’il lui apparurent, se retrouve embarqué dans le monde de la finance. Il finit par devenir un Trader talentueux à la City. On peut dire que cette orientation est à l’opposé de ce que fait sa famille. Mais les signes sont bien là ! Antoine a travaillé dur pour ramasser beaucoup d’argent en partie pour assurer la retraite de ses parents et pouvoir vivre la vie qu’il veut – Rêver ! Mais suite à un malheureux événement, Antoine se retrouve esseulé et rempli de culpabilité. Il veut en finir avec la vie, souhaitant mettre fin à ses jours… Mais grâce à des rencontres inattendues, il reprend espoir… Je ne vous en dis pas plus.

A le voir comme ça, ça a l’air morbide mais je vous rassure, ce n’est qu’une partie de l’histoire. Ce roman a une touche poétique et optimiste, qui nous fait voir les choses autrement. On est plus sensible aux difficultés de la vie. Nous nous rendons compte que notre humanité, définit notre présence dans ce monde et si on la perd, quel genre de personnes serions-nous ?… C’est un livre qui envoi un message d’espoir, qui guérit l’âme et enlève les mauvaises pensées. Une bonne dose de positivité ! J’ai vraiment été touché par l »histoire, c’est un livre beau et plein d’humanité. Ce fut une belle découverte.

Note : 3.5/5

  • Date de parution : 10/07/2016
  • Nombre de pages : 236

En savoir plus sur l’auteur >> ici 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *