Résumé de 13 Reasons Why de Jay Asher

13 Reasons Why

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l »histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. »

En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais.

Avis d’Aliastasia

J’ai enfin pu lire ce roman qui, depuis quelques mois déjà ne fait que parler de lui. Entre la série diffusée sur Netflix et le livre dont tout le monde parle, il était inconcevable que je passe à coté de cette lecture. Alors voilà j’ai craqué bien évidemment. Après qu’on m’ait recommandé la série, j’ai bien entendu préféré lire le livre avant de la regarder. J’ai tellement entendu parler de cette série que j’en suis arrivée à l’idéaliser. Donc la barre était extrêmement haute…

Commençons par le commencement, 13 Reasons Why ou 13 Raisons en français de Jay Asher est l’histoire de Clay Jensen, un jeune ado tout à fait normal qui, un jour découvre devant chez lui une boite contenant des cassettes audio. Troublé, il se procure un walkman pour les écouter et là c’est le choc ! La voix d’Hannah Baker, une amie qui a mi fin à ses jours il y’a deux semaines auparavant, annonce les raisons qui l’ont poussé à passer à l’acte… Au fil des cassettes, Clay découvre des secrets et des choses horribles qui se sont passé dans la vie d’Hannah…

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, j’ai mi la barre un peu trop haute pour ce roman et j’attendais LE fameux coup de cœur mais hélas non, ce ne fut pas le cas. Mais ne vous m’éprenez pas, j’ai bien aimé le livre. C’est un roman bouleversant et poignant sur ce que vivent les adolescents. Le déroulement de l’histoire est bien et cohérent, ça traite de harcèlement scolaire, de sexe, de viol, de drogue, etc.. C’est donc une histoire d’actualité qui touche malheureusement beaucoup de jeunes de nos jours. Les derniers faits de l’histoire m’ont touché et j’ai même verser une petite larme à la fin.

Je conseille le livre 13 Reasons Why à tous les ados, qui sans se rendre compte de leur actes, peuvent causer des dommages collatéraux, et blesser des personnes, les conséquences peuvent être terribles par la suite. Concernant, l’écriture du texte, elle est fluide et très facile à lire. J’ai bien aimé la plume de l’auteur que je découvre d’ailleurs pour la première fois. Maintenant, il me reste à regarder la série et je dois vous dire que j’ai vraiment hâte !

Note : 3.5/5

  • Date de parution : 29/03/2017
  • Éditeur : Albin Michel Jeunesse
  • Collection : Litt’
  • Nombre de pages : 288

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *