Résumé de Amelia de Kimberly McCreight

Amelia

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

L’avis d’Aliastasia

« Et, Amelia, a-t-il lancé, je suis sérieux quand je te dis de faire attention. Parfois on n’arrive à évaluer la vitesse d’un courant que lorsqu’on est sur le point de basculer dans une chute d’eau. »

Sous les bons conseils de Nora de @sonorabooks, je me suis laissée tenter par le livre « Amelia » de Kimberly McCreight. Et quelle surprise de constater que ce livre a été un véritable coup de coeur. C’est un thriller qui raconte l’histoire de Kate, une mère célibataire dont la fille, Amelia, s’est suicidée en sautant du toit. Sauf qu’après quelques jours, elle reçoit un message lui disant que sa fille n’avait pas sauté. Kate ne savait plus quoi faire, croire à ce message anonyme ou l’ignorer. Mais au fond d’elle, elle connaissait assez bien sa fille pour croire un peu au message et au fait qu’elle n’avait pas sauté. Avec l’aide d’un inspecteur, elle va enquêter sur la mort d’Amelia, poser les bonnes questions et avoir le courage de le faire malgré les gens qui voulaient qu’elle reste sagement sans rien dire. Regroupant et suivant tous les indices qu’elle a pu récolter en cherchant dans les affaires et les réseaux sociaux de sa fille, Kate ne s’attendait pas à découvrir ce qu’elle a découvert…

Que s’est-il réellement passé ? Qu’est-il arrivé à Amelia sur le toit ? Suicide, meurtre ou accident ? Le suspens est à son comble. Ce que j’ai aimé dans le livre, c’est de découvrir l’histoire à travers le point de vue de Kate la mère, mais aussi à travers le point de vue d’Amelia, avant qu’elle ne meurt évidemment.

Amelia fut un véritable coup de coeur ! J’ai adoré suivre l’engouement de l’histoire, du début jusqu’à la fin, on ne se doute pas une seule seconde de ce qui a pu arriver à Amelia. On retrouve la difficulté des adolescents à se confier, en particulier dans le cas du harcèlement scolaire et ses dérives conséquentes. Un sujet qui me rappelle un peu 13 reasons Why de Jay Asher. Une lecture qui remet en question les répercussions que peuvent avoir les clubs fermés, les sororités, qui peuvent être plus destructeurs que n’importe qu’elle drogue et certainement plus pernicieux. Les dangers du bizutage et les risques de la persécution peuvent causer des dégâts irrécupérables.

Une belle lecture qui nous rappelle aussi qu’en souhaitant être les meilleurs parents possibles, nos enfants subissent des souffrances qu’ils savent très bien dissimuler et que les nouveaux moyens de communication peuvent se transformer en véritables armes de destruction.

Je recommande fortement ce roman. Tout y est : suspens, émotion, et une intrigue bien ficelée. Une écriture interessante qui tient le lecture jusqu’à une fin inattendue.

Note : 5/5 (coup de coeur) 

  • Date de parution : 27/08/2015
  • Éditeur : Cherche midi
  • Nombre de pages : 560

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *