Résumé de Dix-Neuf de Sami Mokaddem

Dix-Neuf

Une mystérieuse équation mathématique cachée dans une partition musicale, un livre ancien servant à invoquer des forces maléfiques, un secret enfoui au fond d’une tombe punique et une pyramide géante immergée sous les eaux des Bermudes : rien ne semble lier ces éléments, et pourtant…

Lorsque les descendants de trois peintres célèbres sont soudain tués dans trois pays différents, Viviane Silva, agent spécial, découvre que les assassins étaient sur la trace d’un message codé, dissimulé dans l’une des toiles des maîtres.

Un puzzle monstrueux se met alors en place, dévoilant une conjugaison démoniaque, qui prépare, depuis le temps de l’Égypte ancienne, l’avènement du règne des Ténèbres sur terre. »

Avis d’Aliastasia

Tout d’abord un grand merci à Pop Libris Editions pour l’envoi de ce roman et particulièrement à Sami Mokaddem. « Dix-Neuf » fut une agréable surprise. Un vrai coup de cœur. Je ne m’attendais pas du tout à avoir une lecture aussi prenante et addictive.

Alors, de quoi ça parle exactement ? Tout au long du récit (ou presque) nous suivons 3 personnages principaux: Viviane Silva, un agent de la SSI (Special Secret Investigations), une organisation secrète spécialisée dans la recherche de livres anciens. Jusqu’au jour où la SSI se confronte à une secte, la Golden Dawn, qui étudie des sciences occultes et ésotériques, pratiquant des rituels macabres, des sacrifices, des meurtres et dont les tentatives amènent à l’invocation d’esprits malfaisants et à des connexions avec d’autres mondes parallèles…

Nous suivons également Rayan, un jeune homme, qui du jour au lendemain se réveille en ne se souvenant plus des 2 dernières années de sa vie. Des indices le menèrent vers d’autres indices et des énigmes à résoudre afin de comprendre ce qu’il lui est arrivé…

Et, il y’a aussi Adam, un journaliste indépendant qui enquête sur des faits bizarres qui se passent dans un village à Tunis: disparitions de bébés, meurtres de femmes enceintes, kidnapping…

Une seule chose les réunissait. Ils traquaient tous les trois cette organisation secrète qu’est la GD. La Golden Dawn recherchait un moyen de convoquer les Anciens et rien ne les arrêtera dans leur quête. Ils usent des moyens les plus morbides pour arriver à leur fin: meurtres de descendants de grands peintres, vols de tableaux de grands maîtres, enlèvement, séquestration, sacrifices…

Dans ce livre, nous sommes plongé dans un jeu de pistes époustouflant à la quête d’une vérité surprenante. Ce que j’ai le plus aimé ce sont ces mystères, ces secrets dissimulés dans des toiles et des poèmes célèbres, etc. En résolvant ces énigmes, nos trois héros pouvait contrer la GD et les arrêter avant qu’ils ne décodent tous ces messages bien caché et n’ouvrent une brèche entre les mondes…

Pour résumer, Dix-Neuf fut une très belle découverte, c’est un livre qui nous tient en haleine, qui est remplie de références historiques authentiques et il y’en a beaucoup vraiment beaucoup 😛  je me suis perdu à un certain moment 😛 , mais l’histoire est tellement bien ficelée que même si ça s’emmêle un peu niveau informations ça n’enlève en rien le plaisir de lire.

Ça me ravie de voir qu’il y’a des auteurs aussi talentueux en Tunisie. Grâce à cette lecture, je me suis en quelque sorte réconcilié avec l’histoire, j’ai ouvert les yeux à notre histoire, que la Tunisie et en particulier la ville de Carthage regorge d’un patrimoine historique très riche. Je vous avoue que j’ai très mais très très envie d’aller faire un petit tour dans le site archéologique de Carthage  😛

Donc voilà, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes ce superbe bouquin. Encore merci à Sami Mokaddem et bonne continuation ! J’ai remarqué qu’il y’avait une ouverture à la fin du roman, j’espère voir une suite très bientôt 😉

Note : 4.5/5

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *