Résumé de First Love de James Patterson et Emily Raymond

First Love

Moi, c’est Axi. J’ai seize ans. J’ai toujours été une bonne élève, surtout pas du genre à m’attirer des ennuis… jusqu’à aujourd’hui. Il est exactement 4 h 30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars. Lui, c’est Robinson. Un jour, je l’ai traité de voyou, histoire de rigoler : il n’a jamais oublié. Il a presque dix-sept ans. C’est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons… et moins bons… moments. Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les États-Unis, il n’hésite pas longtemps. De toutes façons, j’ai tout minutieusement préparé. Ou presque… Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment ?

Avis d’Aliastasia

« First Love » de James Patterson et Emily Raymond est un roman idéal pour l’été ! Le livre est agrémenté de quelques photos et c’est formidable, ça rend la lecture plus agréable et plus fluide. Je remercie les éditions Hachette Roman pour cette belle découverte.

Alors, de quoi parle le livre ? Axi, une adolescente de 16 ans a qui la vie ne fut pas facile, décide de partir et de tout laisser derrière elle. Elle propose à son meilleur ami, Robinson, de l’accompagner dans son Road-trip. Ce dernier accepte sans broncher. Le livre est divisé en deux parties, la première est très enthousiaste, nous suivons les deux adolescents dans leur aventure à travers le pays. J’avoue que j’ai commencé à m’ennuyer, me demandant si la suite du livre allait suivre le même enchaînement mais ce ne fut pas le cas ! Car dans la deuxième partie, ça change du tout au tout (enfin presque), j’ai été surprise par le contenu, qui fut clairement,.. triste et émouvant. J’étais angoissée et craignais ce qui allait arriver…

Au premier abord, on s’attend juste à découvrir une simple romance entre deux adolescents mais l’histoire va plus loin. C’est une magnifique leçon de vie. C’est le genre de livre qui vous fait réaliser que la vie est courte et que chaque minute nous est comptée. Qu’il faut profiter de chaque instant et faire les choses que nous voulons faire, de ne pas y renoncer par peur, par timidité ou parce que les gens nous jugeront…

First Love est un roman estival, facile à lire et prenant, qui nous fait réfléchir à la vie et comment en profiter pleinement sans regrets. Je vous le recommande vivement !

Mes extraits coup de cœur

« La peur m’électrisait. C’était terrifiant, époustouflant. La crise cardiaque me pendait au nez. Mais je chérissais chaque seconde de ce vertige palpitant. »

« Quand la chanson s’est arrêtée, il y a eu un grand silence.J’ai cru que la ville entière s’était tue pour prendre une grande respiration. Comme si chacun, partout, songeait à la vie, combien elle peut être heureuse, triste, formidable, terrible ou précieuse. »

« La fin n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est qu’elle t’attrape. Vlan, t’es fini. Mais la vie, Axi ? Il y a des degrés dans la vie. Tu peux vivre intensément ou à moitié éteint. Tu peux dévaler une dune de sable en skate ou tu peux passer ton temps devant la télé. Je ne vais pas jouer les vieux sages, mais tu dois continuer de vivre comme on l’a fait pendant nos deux semaines fantastiques. Prendre des risques, Axi. C’est ça le secret. Risquer chaque instant de sa vie. »

Note 4/5 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *