Résumé de Origine de Dan Brown

Origine

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s’annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité.
Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Avis d’Aliastasia

Un quatrième Dan Brown que j’ajoute dans ma liste de livres lus ! Et comme tous les Dan Brown, j’ai adoré son dernier livre Origine. Le schéma reste toutefois classique : nous suivons Robert Langdon dans une nouvelle chasse aux énigmes, accompagné d’une coéquipière. Cette fois-ci, l’histoire se passe en Espagne où la ville de Barcelone, ou encore Madrid sont mises en avant de façon théâtrale, comme vous vous en doutez, l’auteur a sa façon à lui de décrire les lieux.

Toutefois, certaines personnes diront que « mais oui, mais c’est toujours le même procédé, etc. » Je comprend, mais moi, à titre personnel, je n’ai pas du tout trouvé le livre lassant ou redondant. Au contraire, j’adore ce style de narration. L’avantage avec les bouquins de Dan Brown, c’est qu’on acquiert une certaine connaissance, on apprend beaucoup de choses, que ce soit par rapport à l’histoire, aux faits religieux, la technologie, etc. Et c’est ce qui me plaît énormément dans les livres de l’auteur. C’est cette façon là de nous apprendre beaucoup de choses en la mêlant dans une histoire palpitante. Donc, les descriptions interminables, souvent critiquées, ne me dérangent pas du tout, au contraire, c’est ce qui me plaît le plus et c’est ce que je recherche dans la lecture. Autre point, c’est que tous les lieux, oeuvres, théories scientifiques et organisations religieuses cités dans Origine sont authentiques.

Alors, de quoi parle Origine de Dan Brown ?  Nous commençons par suivre un certain Edmond Kirsh, un futurologue de renommé mondial, spécialisé dans la théorie des jeux et modélisation. La théorie des jeux est un champ des mathématiques qui tente d’édifier des modèles pour prédire l’avenir. Ce dernier avait prédit la crise financière en Europe, a mis au point un programme qui a sauvé l’Union européenne alors que tout le monde la croyait morte, etc.

Un jour, Kirsh demanda audience auprès de trois personnalités qui représentaient chacune les grandes religions du monde. Petite parenthèse : depuis 1983, des centaines de représentants de près de trente relogions se rassemblaient dans divers endroits de la planète pour participer à une semaine de débats interconfessionnaux. L’assemblée comptait des prélats de la chrétienté, des rabbins, des mollahs venant des quatre coins du globe, des pujaris hindous, des bhikkhus bouddhistes, des jaîns, des sikhs, et tant d’autres encore. La mission de ce Parlement était de cultiver l’harmonie entre les religions, jeter des ponts entre les diverses spiritualités et célébrer le fond commun de toutes les fois du monde.

Pourquoi donc, Edmond Kirsh est-il allé voir un archevêque, un imam et un rabbin ? En fait, il a fait la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité, une découverte qui allait changer la face du monde, et allait réduire en pièces les vérités fondamentales de notre foi. Sa découverte avait trouvé un point en commun entre toutes les religions : elles avaient toutes tort ! Vous imaginez donc le suspens ! Kirsh alors, allait partager sa découverte avec le monde entier. Il a préparé une présentation grandiose et a invité les plus grandes célébrités dans tous les domaines. Il allait annoncer cela en direct, suivi par des millions de personnes derrières leurs écrans… La découverte d’Edmond répond à deux questions. Deux questions existentielles : d’où venons-nous et où allons-nous. La création de l’humanité et son destin. Deux questions fondamentales. Deux questions que tant de scientifiques et philosophes ont voulu y répondre mais sans succès. ça reste un mystère, un mystère universel. Mais Edmond Kirsh avait trouvé ! Et quand il allait l’annoncer au grand public, il fut assassiner ! Vous imaginez la frustration que j’ai eu à ce moment là.

C’est là qu’intervient Robert Langdon, ami de longue date du futurologue. Il était présent à la soirée de présentation et à l’assassinat de Kirsh, il se promis de tout faire pour trouver La grande découverte et la partager avec le monde entier.

Voilà de quoi traite le livre dans les grandes lignes. Origine est un livre qui m’a beaucoup tenu en haleine; j’adore les bouquins qui parlent de l’univers, et qui traitent sur notre existence et sur les questions existentielles… Comme La Formule de Dieu de J. R. Dos Santos ou encore Une Brève Histoire du Temps de Stephen Hawking. Origine est un livre qui rejoint mes coups de coeur; il y’a beaucoup d’informations et nous apprenons plein de choses, comme l’histoire de la Sagrada Família à Barcelone ou encore des informations surprenantes sur l’Eglise chrétienne palmarienne, etc.

Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille fortement ce livre !

Extrait :

 » Nous sommes à un tournant de l’histoire, continua le futurologue, une époque où le monde paraît se détraquer, et où rien ne va plus. Mais les grands bouleversements sont toujours précédés d’une période de peur et de doute. Ayez foi en l’amour et la créativité de l’homme. Car, ensemble, ces deux forces ont le pouvoir de repousser tous les maux. »

Note : 5/5 (coup de coeur) 

  • Date de parution : 04/10/2017
  • Éditeur : JC Lattès
  • Nombre de pages : 576

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

Répondre

Coucou Alia,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je te suis à travers Instagram. Et j’attendais avec impatience ton avis sur ce dernier livre de Dan Brown. Je ne suis pas déçu, je pense reprendre ma lecture dans peu de temps. Pour ma part, j’ai eu du mal avec ce tome, je le trouvais lassant. Mais je pense que cela vient du fait que j’ai voulu enchaîner deux tomes de Dan Brown à la suite « Le symbole perdu » et « Origine ». J’ai donc arrêté ma lecture en cours de route pour me laisser le temps d’ingurgiter les nombreuses informations du premier tome que je venais de lire.

Maintenant avec ton avis, je suis vraiment pressé de reprendre ma lecture. Et ainsi donner une autre chance à ce livre.

Je te remercie pour cette chronique toujours aussi bien faite.

À très vite ! ☺️

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *