Résumé de Soufi mon amour de Elif Shafak

Soufi mon amour

Après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour…

Avis d’Aliastasia

Coup de coeur absolu pour ce magnifique livre qu’est « Soufi mon amour » d’Elif Shafak. Je découvre le soufisme dans sa forme la plus philosophique. C’est un roman d’une telle densité, que je n’hésiterais pas deux secondes pour le relire à nouveau.

Donc, pour ceux qui ne connaissent pas le soufisme, c’est la vision mystique de l’islam, il s’agit d’une voie d’élévation spirituelle. Il propose une spiritualité pacifique, éduque à un islam spirituel, libre, etc. Les valeurs humaines et l’amour sont les piliers de leur vision.

Dans ce livre, nous sommes enrichit par une spiritualité tellement merveilleuse. Un grand bravo à l’auteur mais aussi à Rûmi, qui par leur enseignements par delà les siècles, nous transportent et nous éclairent sur certaines choses. Rûmi, pour ceux qui ne connaissent pas c’est un célèbre poète persan, mystique, soufi. Le livre est d’une telle profondeur, et dont la beauté de la rencontre entre Shams de Tabriz et Rûmi est exceptionnelle et nous réchauffe le coeur et nous éclaire, pour nous montrer au final que l’amour c’est l’ode de la vie.

Soufi, mon amour est un manuel de sagesse et un roman plein d’espoir. On voit cela dans les quarante règles établies par Shams. Une liste personnelle appelé « Les Principes de base des mystiques itinérants de l’islam » qui compose « Les Quarante règles de la religion de l’amour ». Chaque règle a une signification tellement profonde et qui nous touche. C’est un livre qui m’a fait voir les choses autrement.

Une de ces règles disait : « La voie de la Vérité est un travail du coeur, pas de la tête. Faites de votre coeur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez vos nafs avec votre coeur. Connaitre votre ego vous conduira à la connaissance de Dieu. »

« Blesser les autres en en disant du mal est une seconde nature, pour bien des gens. J’ai entendu les rumeurs à mon propos. Depuis que je suis arrivé à Konya, il y en a eu tant ! Cela ne me surprend pas. Bien qu’il soit clairement dit dans le Coran que la médisance est un des plus grands péchés, la plupart des gens ne font pas le moindre effort pour l’éviter. Ils condamnent toujours ceux qui boivent du vin, quand ils ne recherchent pas des femmes adultères à lapider, mais pour les commérages, qui sont un péché bien plus grave aux yeux de Dieu, ils n’y voient aucun méfait. »

« Si un jour de votre vie est le même que le jour précédent, c’est surement bien dommage. A chaque instant, à chaque nouvelle inspiration, on devrait se renouveler encore. Il n’y a qu’un moyen de naître à une nouvelle vie : mourir avant la mort. »

Soufi mon amour existe aussi dans la langue anglaise « The Forty Rules of Love » et dans la langue arabe aussi « قواعد العشق الأربعون « .

Je vous recommande vivement ce livre ! A lire et à partager avec votre entourage.

Note : Coup de coeur 

  • Date de parution : 2011
  • Nombre de pages : 480 pages

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *